Energie, carburant, matériaux, nuisances sonores, mobilité…

Dans le cadre de ses missions, lʼAGEVAL applique différentes mesures visant à réduire les nuisances mais aussi son impact sur lʼenvironnement.

Voici quelques exemples dʼutilisation, de fonctionnement et/ou dʼorganisation :

Propreté Urbaine

  • Utilisation de sacs en plastique revalorisé. Les déchets sont triés par catégorie.
  • Tri à la source des déchets issus des ramassages de dépôts sauvages puis redirection vers les sites de traitements dédiés.

Espaces verts/Polymaintenance des métiers de lʼindustrie

  • Utilisation dʼhuile BIO dans les mélanges 2 temps.
  • Acheminement des huiles usagées vers les centres de traitement dédiés.
  • Utilisation de tailles haies électrique (batteries au lithium) afin de limiter les nuisances sonores mais aussi les gaz dʼéchappement (diminution des TMS). De plus, les prestations nécessitant lʼutilisation de matériel thermique (tondeuses, débroussailleuses) se font sur les plages horaires 12H20 - 14H sur les zones à proximité directe des locaux à usage de bureaux.
  • Humidification des sols lors de ramassage de poussières (balayage de voieries à proximité des habitations).

LʼAGEVAL est agréée CERTIPHYTO.

Les pulvérisations de produits phytosanitaires sont interdites par vent supérieur à 19km/H et à proximité de toute personne non équipée des protections adaptées. Notre matériel est équipé de carter anti dispersion et la pulvérisation se fait au plus près du sol afin dʼéviter toute dispersion du produit. Lʼutilisation de ce type de produits est interdite à proximité des cours dʼeau ou humides et des écoles.
Tous les Encadrants techniques de lʼAGEVAL ont leur Certificat individuel ʻʼCERTIPHYTOʼʼ pour lʼutilisation de ce type de produits. Celui-ci atteste de leurs connaissances pour lʼutilisation, en toute sécurité, des pesticides afin dʼen réduire lʼusage.

La Mobilité

Consciente que la mobilité représente souvent un frein à lʼemploi, lʼAGEVAL organise au mieux les déplacements de ces salariés en CDDI.

La plupart des Salariés en insertion se déplaçant en transport en commun (bus, tram...) le lieu de rassemblement des équipes se fait au Siège à partir duquel les Encadrants Technique les prennent en charge à destination des chantiers.
Conformément à la loi, lʼAssociation rembourse la moitié des titres et abonnement de transports en commun.

Un projet de Plan de Déplacement Entreprise est à lʼétude.