Qui sommes-nous

LʼAGEVAL (Association de Gestion de l'Environnement du Valenciennois) est une association dʼInsertion par lʼActivité Economique.
A travers son action dʼinsertion professionnelle, lʼAGEVAL véhicule et transmet ses valeurs humaines partagées par lʼensemble des acteurs de lʼassociation.

Fortement axée sur la valorisation des individus, lʼAGEVAL propose des actions correspondant aux demandes et aux besoins des salariés en insertion. LʼAssociation place le travail au centre du développement personnel. Elle a pour vocation de recruter, en Contrats Aidés, les personnes éligibles au dispositif de l'IAE sur des durées renouvables jusqu'à 2 ans.

Selon les demandes émanant des partenaires locaux, ces activités supports peuvent évoluer vers dʼautres missions en fonction des orientations des partenaires et des besoins du territoire sur lequel lʼAGEVAL intervient.

LʼAGEVAL poursuit ses objectifs et défend ses valeurs par la mise en place des activités supports qui répondent aux besoins locaux. Ces chantiers dʼinsertion sont dirigés par des Encadrants techniques qualifiés dans leur domaine dʼintervention et susceptibles de répondre aux problématiques sociales rencontrées par les personnes en insertion. En parallèle, un accompagnement individualisé est proposé ainsi quʼune formation interne.

Le Parcours d'insertion permet :

  • Une aide à la résolution de problématiques sociales en relais avec les structures compétentes.
  • Lʼacquisition de compétences professionnelles transférables.
  • Un accompagnement pour l'accès à la formation en suite de parcours.
  • Un accompagnement dans les recherches dʼemploi et dans la mise en relation avec les entreprises.

L'AGEVAL accompagne les salariés en insertion vers une qualification ou requalification adaptées aux besoins et aux attentes de chacun.
Lʼassociation sʼinscrit dans une dynamique de Parcours dʼInsertion en partenariat avec lʼÉtat, les Services du Département, les PLIE de Valenciennes Métropole et de La Porte du Hainaut, les structures dʼorientation, les services sociaux, les centres de formation, les entreprises…

NOS OBJECTIFS

  • Stopper les mécanismes dʼisolement par lʼintermédiaire dʼune activité collective et permettre à chaque individu de sʼaffirmer en retrouvant lʼimage de ʻʼSoiʼʼ et de redevenir acteur de sa vie.
  • Permettre à des personnes en situation dʼéchecs répétés de se stabiliser, de sʼinscrire dans une démarche de qualification sociale, de travailler dans le cadre dʼune activité rémunérée et concrète.
  • Offrir des activités techniques variées afin de répondre au mieux et aux besoins des bénéficiaires et des quartiers.
  • Permettre aux salariés en CDDI une intervention sur leur environnement, dʼaméliorer le cadre de vie et de retrouver une identité et une utilité sociale vis- à-vis de leur environnement familial et des habitants des quartiers.
  • Favoriser lʼémergence, puis la construction dʼun projet professionnel, des contacts avec des organismes de formation, de développer la recherche pratique dʼemploi et les contacts avec les entreprises.
  • Induire des besoins en formation par un travail de sensibilisation, de repérer des savoir-faire existants et de favoriser lʼapprentissage.

Comment sont recrutés les Salariés en Insertion ?

Toutes les candidatures sont inhérentes à une étude dʼéligibilité auprès des Services Publics de lʼemploi (Pôle Emploi, Mission locale, Cap Emploi) ou auprès des référents RSA mandatés.

Les candidatures acceptées font lʼobjet dʼune fiche de positionnement présentée lors dʼun Comité dʼAccès qui statue sur le positionnement.

Quand lʼAGEVAL dispose de postes en CDDI, une première réunion dʼinformations est alors proposée. Au cours de cette première rencontre, lʻéquipe permanente présente la structure et les activités. Les personnes intéressées sont reçues en entretien de recrutement.
Toute candidature sera traitée et fera lʼobjet dʼun courrier de réponse positive ou négative auprès du candidat et dʼun relais dʼinformation auprès de son référent.